Comment choisir son tapis : pour le salon, la chambre, la cuisine ?



Les tapis, qu'ils soient pour le salon, la salle à manger ou la chambre, se déclinent en différentes matières, couleurs et tailles. Pour faire votre choix, voici quelques points à noter.

Quel tapis pour le salon ?

 

Le choix va dépendre :
  • du style de déco de votre salon : optez pour un tapis monochrome si votre salon est déjà surchargé en couleurs ou motifs. Pour un séjour classique, osez les tapis 3D.
  • de l'espace salon : la taille du tapis doit être proportionnelle à la superficie du salon et du volume des meubles.
  • de l'entretien : si vous avez des enfants, préférez un tapis facile d'entretien.  
  • de votre budget : le prix est fonction de la taille, mais aussi de la matière du tapis. Les tapis synthétiques sont moins chers que les tapis naturels.

Quel tapis pour la salle à manger ?


Oui, il est possible d'ajouter un tapis dans la salle à manger. Le choix se fait selon la forme de votre table. Tournez-vous vers un tapis rectangle si vous disposez d'une table ovale ou rectangle. Optez pour un tapis rond si votre table à manger est ronde.

Côté couleur et matière, restez pragmatique en choisissant un tapis de couleur sombre (dans les nuances de brun foncé par exemple), résistant aux taches et facile d'entretien. Dans ce cas, les tapis à poil ras ou à tissage plat sont de bons candidats.

Si vous aimez les motifs, envisagez un tapis avec un design abstrait pour camoufler les taches.

Quel tapis pour la chambre ?


Le tapis offre confort et ajoute de l'esthétisme à une chambre. Pour donner du style à cette pièce à vivre, vous pouvez miser sur un tapis de grande taille, et ce que votre chambre soit petite ou grande. Vous pouvez acquérir un tapis de sol ou un tapis de descente de lit ou tapis de jeu (si c'est pour une chambre d'enfant). Il peut être de la forme que vous voulez. Fait en laine, le tapis trouve facilement sa place dans une chambre avec une déco rétro ou scandinave. Il peut être un tapis shaggy et épais pour donner un effet cocooning. Il peut être fait avec des motifs exotiques pour offrir un déco plus exotique.

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment choisir votre canapé d'angle ?

Essayez ces 3 astuces pour soulager votre rhume